Comment fidéliser votre audience ?

30 novembre, 2022

Une fois qu’un internaute a découvert votre site web, il faut faire en sorte qu’il revienne régulièrement consulter votre contenu. De cette manière, une seule personne représentera pour vous plusieurs dizaines de pages vues par mois. Pour cela, il faut le fidéliser.

Dans l’article précédent, nous vous donnions les clefs pour augmenter facilement le trafic de votre site, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment conserver ces nouveaux visiteurs durement acquis.

Opérations de communication gratuites

Comme évoqué dans notre dernier article, l’animation de vos réseaux sociaux ainsi que la création de contenu régulier sont de très bons points de départs pour inciter vos visiteurs à revenir sur votre site.

Mais il existe d’autres stratégies faciles à mettre en place qui peuvent renforcer la relation que vous construisez avec vos lecteurs. Vous pourrez par exemple mettre en place des jeux concours en partenariat avec des entreprises qui proposent des produits en lien avec votre thématique.

Dans ce cas de figure, toutes les parties sont gagnantes :

  • l’entreprise partenaire gagne en visibilité sur une audience déjà qualifiée, vos visiteurs étant sensibles aux thématiques de votre site, ils le seront sans nul doute vis-à-vis des produits proposés dans ces jeux concours;
  • votre site génère non seulement des visites mais aussi des intéractions, augmentant alors l’engagement de vos utilisateurs;
  • vos visiteurs peuvent gagner des produits de qualité sélectionnés par vos soins.

Cet échange de bons procédés vous permet de réaliser gratuitement des opérations de communication efficaces. Selon la taille de votre audience, vous pouvez même négocier avec l’annonceur pour être rémunéré à l’occasion de ces partenariats.

Interagissez avec vos visiteurs

Toujours pour développer l’engagement de vos utilisateurs, n’hésitez pas à multiplier les intéractions avec votre audience. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Répondre à leurs commentaires sur vos postes Facebook, Instagram, LinkedIn, etc;
  • Créer une section commentaire à la fin de vos articles et répondre aux commentaires de vos utilisateurs;
  • Développer la section “CONTACT” de votre site ou même mieux, créer une partie “FAQ” (foire aux questions) sur laquelle chacun pourra naviguer et interagir.

Enfin, vous pouvez aussi tout simplement envoyer des newsletters sur un rythme hebdomadaire par exemple, afin de tenir informer vos lecteurs de votre activité et de vos nouveautés pour susciter l’envie d’aller visiter votre site à la recherche de sujets intéressants.

Le meilleur outil de communication pour les éditeurs

Même si nous vous conseillons vivement de mettre en place une newsletter pour votre site, nous avons conscience que celle-ci ne vous permettra de communiquer qu’avec vos visiteurs les plus engagés.

Se pose alors la question suivante : Comment établir un lien avec la “majorité silencieuse” qui compose l’audience de votre site ?

Afin de répondre à cette problématique, nos équipes ont développé un dispositif 100% gratuit qui vous permettra de communiquer avec votre audience à votre guise mais aussi de générer d’importants revenus publicitaires supplémentaires sans avoir à surcharger votre site avec de nouvelles bannières.

Cet outil, aussi appelé “Newsletter.3.0” est le Web Push Notification.

A son arrivée sur votre site, une petite fenêtre apparaît en haut à gauche de l’écran de l’utilisateur et lui demande s’il accepte de recevoir ou non des notifications en provenance du site web.

Une fois que l’utilisateur a autorisé les notifications, vous pouvez lui envoyer des messages directement sur son appareil (mobile, tablette & desktop) à la manière des notifications d’application sur smartphone par exemple.

Généralement plus de 30% des visiteurs consentent à recevoir les notifications de nos éditeurs.

Vous pouvez alors communiquer auprès d’une grande partie de votre audience de manière à :

  • mettre en avant vos nouveaux articles et autres contenus pour qu’ils viennent les consulter;
  • communiquer à propos de vos partenariats et inclure ce canal de communication dans vos négociations auprès des annonceurs;
  • inciter vos visiteurs à acheter vos produits ou services si vous avez une section e-commerce sur votre site.

Vous êtes totalement libre du nombre et de la fréquence des notifications que vous envoyez à vos abonnés. A vous de déterminer quels types de messages et quels sujets vous souhaitez mettre en avant afin de booster le trafic de votre site.

En plus de cela, nous utilisons cette technologie pour diffuser des annonces classiques et des campagnes exclusives directement sur les appareils des utilisateurs. En plus d’être un excellent canal de communication et de fidélisation, le Web Push Notifications devient alors un dispositif extrêmement efficace qui générera pour vous d’importants revenus supplémentaires sans pour autant surcharger votre site avec de nouveaux emplacements publicitaires.

Vous souhaitez des conseils personnalisés afin d’augmenter le trafic et les revenus de votre site ? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant à l’adresse [email protected] afin d’obtenir une réponse rapide de la part de nos équipes d’experts !