Comment monétiser votre trafic Adblock ?

16 mars, 2022

Les Adblocks sont-ils un danger pour les sites internet ?

Les logiciels AdBlocks sont des extensions de navigateurs qui permettent aux internautes de bloquer l’affichage de publicités lorsqu’ils naviguent sur internet.

Ils constituent donc une sérieuse menace pour les webmasters et créateurs de contenus dont la principale source de revenus est très souvent la diffusion de bannières.

Quels sont les effets négatifs pour les visiteurs ?

En plus de mettre en péril l’existence de nombreux sites web qui proposent un contenu gratuit et pour qui les publicités sont l’unique source de monétisation, les extensions Adblocks ont également des effets négatifs pour les internautes qui les utilisent :

  • Elles bloquent automatiquement l’intégralité des annonces publicitaires sans laisser le choix à l’utilisateur qui l’empêche de bénéficier d’offres personnalisées susceptibles de l’intéresser;
  • Empêche la lecture de certaines vidéos : il est donc nécessaire de la désactiver manuellement;
  • Elles ont accès aux données de navigation de l’internaute. Elles peuvent donc observer et enregistrer tous les mouvements de l’utilisateur ainsi que chacun des mots qu’il tape dans son moteur de recherche.
  • Certains des bloqueurs qui agissent comme des trackers peuvent non seulement collecter vos données de navigation, mais également modifier le comportement de votre navigateur en bloquant par exemple l’accès à des éléments importants de certains sites web comme le panier.

Il est donc important de ne pas considérer les adblocks comme des logiciels miracles et de toujours prendre en considération ce qu’implique l’utilisation de ce type de services, à commencer par le fait qu’ils pénalisent et mettent en danger les créateurs de contenus que vous suivez.

Comment lutter contre les Adblocks ?

Présent dans le secteur de la publicité digitale depuis 2001, Adthink a dû relever de nombreux défis au fil des années, poussant la société à développer sa propre technologie et créant ainsi son Adserver Propriétaire Adaccess.

Un de ces challenges fut de trouver des solutions pour contrer l’explosion des adblocks et la chute des revenus publicitaires qu’ils ont entraîné pour l’ensemble du marché.

Nous sommes heureux de vous proposer plusieurs solutions qui vous permettront de contrer les adblockers :

1- Optimisation des publicités

Nos experts ont dans un premier temps réalisé un important travail d’optimisation, de manière à proposer des annonces plus qualitatives, moins intrusives et moins lourdes à charger.

2- Mise en place de nouveaux formats

Une manière efficace de lutter contre la baisse de revenus publicitaires est la diversification de vos formats publicitaires en testant des dispositifs innovants et performants comme le Web Push Notification que vous pouvez découvrir dans l’article qui lui est consacré.

3- Monétisation des Adblockers

Aujourd’hui, près de 30% des internautes bloquent les publicités sur ordinateur et près de 3% sur mobile, créant un énorme manque à gagner pour les éditeurs de sites web. 

C’est pourquoi Adthink a mis en place une solution pour vous permettre de tout de même monétiser cette audience en diffusant certains types de bannières en accord avec les Adblockers.

Pour cela, il suffit de mettre en place un script sur votre site internet et Adaccess pourra diffuser des annonces de qualité, simplement et sans frais.

Vous souhaitez tester notre dispositif de monétisation des adblockers ?Contactez-nous dès maintenant.

Découvrez aussi notre article sur le Web Push Notification.