Comment utiliser le Web Push Notifications ?

14 avril, 2022

Comme vous avez pu le découvrir dans l’article dédié au Web Push Notification, ce dispositif est à la fois un format publicitaire efficace mais aussi un moyen de communication très puissant pour les éditeurs de sites web.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour envoyer vos propres Notifications à votre base d’inscrits et ainsi pleinement tirer profit du Web Push Notification.

Comment fonctionne le Web Push Notification ?

Le Web Push Notification vous permet d’envoyer des messages sous forme de notifications aux visiteurs de votre site internet. 

Dans un premier temps, une petite fenêtre apparaît lorsqu’un internaute visite votre site et lui demande s’il accepte ou non de recevoir des notifications de votre part. 

Pour permettre l’envoi des notifications, l’internaute a juste à cliquer sur le bouton “Autoriser”. Ce dispositif est entièrement anonyme, l’utilisateur n’a pas besoin de renseigner d’informations personnelles pour s’inscrire.

Une fois inscrits, vos visiteurs pourront recevoir des messages directement sur leurs appareils (smartphone, tablette et ordinateur). Cela vous permettra de communiquer auprès de votre audience alors qu’elle n’est pas en ligne sur votre site web.

Pourquoi utiliser le Web Push Notification ?

Après avoir installé sur votre site les différents éléments nécessaires au fonctionnement du Web Push Notification, la collecte d’abonnés débute automatiquement.

Vous pouvez désormais communiquer auprès de cette communauté qui grandit jour après jour. Il est alors temps de déterminer quels types de messages et quels sujets vous souhaitez mettre en avant. Voici quelques exemples d’utilisation :

  1. Nouveautés : Partager systématiquement vos nouveaux articles en envoyant une notification composée du titre de l’article, de son image principale et de sa première ligne par exemple.
  2. Tendances : Partager d’anciens contenus qui se prêtent à l’actualité ou à la période de l’année.
  3. Collaborations : Mettre en avant vos partenariats en partageant des contenus sponsorisés, des jeux concours, etc.

Les applications du Web Push sont variées et complémentaires. A vous de déterminer quelle stratégie vous permettra d’atteindre vos objectifs et de booster votre trafic.

A quelle fréquence envoyer des Notifications ?

Il n’y a pas de limite minimales ou maximales d’envoi de notifications. Cet outil s’adapte au besoin de chaque éditeur et lui permet de communiquer selon ses envies et ses objectifs.

Pour obtenir les meilleures performances possibles (fort taux de clics et faible désinscription), nous conseillons aux éditeurs d’envoyer au minimum un push par semaine et au maximum 1 push par jour.

Afin de simplifier l’organisation de ces communications, notre système vous permet de programmer à l’avance l’envoi de vos notifications.

Comment créer mes notifications ?

La création et la programmation de vos notifications se fait directement dans votre espace personnel sur adaccess.fr

Après vous être connecté, rendez-vous dans l’onglet “Mes Emplacements”.

Cliquez ensuite sur le bouton “Modifier” de votre emplacement publicitaire “Web Push Notification”

Rendez-vous en bas de la nouvelle page qui vient de s’ouvrir. 

Vous trouverez alors un encart “Inscriptions” qui vous indiquera le nombre d’abonnés que compte votre Web Push Notification.

En dessous, se présente un encart “Création de Notifications” dans lequel vous devrez renseigner les informations suivantes pour créer vos pushs :

  • Le titre (85 caractères maximum)

  • Le message (135 caractères maximum)

  • L’URL vers lequel sera dirigé l’utilisateur lorsqu’il cliquera sur la notification (1600 caractères maximum)

  • L’URL de l’image qui s’affichera dans la notification (taille de l’image recommandée : 360*180px)

  • La Date et l’heure de l’envoi : Attention → Lorsque vous programmez la date et l’heure d’envoi de la notification, prévoyez une marge d’un moins 5 minutes dans le futur par rapport à l’heure à laquelle vous remplissez ces champs.

Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer” et votre Push sera distribué à l’heure sélectionnée.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour booster votre trafic grâce au Web Push Notification. Il ne vous reste qu’à trouver la meilleure combinaison entre l’heure, la fréquence et la thématique pour pleinement profiter de cet outil que Adthink est fier de mettre à votre disposition.

Vous souhaitez tester le Web Push Notification ? Contactez-nous dès maintenant à l’adresse [email protected]

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