IAB Standard

6 avril, 2022

Qu’est-ce que l’IAB standard ?

L’IAB Standard ou Interactive Advertising Bureau est une organisation qui produit les standards de la publicité digitale. 

Par abus de langage, nous utilisons le terme “IAB standard” pour désigner les premiers formats standardisés par cette organisation : des bannières publicitaires, le plus souvent rectangulaires.

Ces blocs publicitaires sont généralement désignés par leurs dimensions en pixel, les plus répandus sont les : 300×250, 300×600, 728×90 ou encore le 320×50

L’IAB standard est en quelque sorte la base de la monétisation digitale. Ce sont les formats publicitaires les plus classiques et ils sont proposés par la plupart des régies numériques.

Depuis l’apparition de ces bannières, l’Interactive Advertising Bureau a standardisé de nombreux autres formats publicitaires : habillage, vidéo, etc. Cependant le terme IAB est resté associé aux bannières rectangulaires présentées précédemment.

Comment ça marche ?

En se connectant à  une régie publicitaire, le gestionnaire d’un site internet (ou éditeur), va proposer de diffuser des annonces sur certains emplacements de son site en échange d’une rémunération.

La régie va alors mettre en compétition les annonceurs intéressés par ces emplacements grâce un système d’enchères, permettant à l’éditeur de valoriser au maximum chacune de ses zones. 

Ainsi, l’annonceur qui sera prêt à acquérir l’espace publicitaire au prix le plus élevé sera celui qui pourra diffuser ses annonces sur le site.

Choisir Google, une fausse bonne idée ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les espaces publicitaires d’un site web sont vendus aux annonceurs qui réalisent les enchères les plus élevées, il est donc primordial de mettre en concurrence le plus grand nombre d’enchérisseurs possible.

Beaucoup d’éditeurs sont tentés d’uniquement se connecter à Adsense (Google) pour la mise en vente de leurs emplacements publicitaires. Bien entendu, le géant du web est un incontournable de la publicité digitale, mais il est loin d’en être le seul acteur.

Nous vous conseillons donc de ne pas choisir exclusivement Adsense pour votre monétisation mais plutôt de faire appel à une agence qui challengera Google en le mettant en compétition avec de nombreuses autres sources de monétisation, ce qui fera grimper les enchères.

A titre de comparaison, AdAccess est connecté à une trentaine de SSP (sell side platforms) concurrentes de Google, permettant la valorisation maximum de son réseau éditeur.

Quels sont les formats les plus performants ?

Voici le classement des formats IAB les plus performants dans notre réseau AdAccess :

1- 300×250 – Le Rectangle Moyen 

2- 728×90 – Leaderboard

3- 300×600 – Sidebar

Où placer mes bannières pour un maximum d’efficacité ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs formats IAB, voici quelques conseils de nos experts quant à leur positionnement sur votre site, afin de maximiser leurs taux de clic :

Nous préconisons de mettre le format 300×250 en haut à droite de votre sidebar afin qu’il soit percutant dès que l’utilisateur arrive sur la page. 

Nous conseillons de placer les formats 728×90 et 320×50 en haut de page ou bien à l’intérieur de vos articles, entre deux paragraphes par exemple. 

Enfin, pour le format 300×600, nous vous recommandons de le positionner au milieu ou en bas de votre sidebar avec un affichage “fixe” (ou sticky). De cette manière, le format reste visible lorsque l’utilisateur scroll et l’accompagne dans sa navigation.

Même s’il est présent sur la plupart des sites webs monétisés, il arrive que l’IAB standard ne soit pas utilisé de manière optimale. Gardez à l’esprit que ses performances reposent principalement sur votre trafic, les sources publicitaires auxquelles vous êtes connecté et le positionnement de vos bannières.

Vous souhaitez optimiser les performances de votre IAB ? Contactez-nous dès maintenant à l’adresse [email protected] pour des recommandations personnalisées.

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