Où placer vos formats publicitaires ?

21 septembre, 2022

Il existe plusieurs solutions pour booster vos revenus publicitaires. Vous pouvez par exemple décider d’ajouter de nouveaux dispositifs sur votre site ou bien de remplacer des formats existants par des annonces plus innovantes auxquelles les utilisateurs sont moins habitués et qui ont donc plus de chances de générer des interactions comme la Bubble Alert par exemple.

Nous vous proposons aujourd’hui une méthode simple pour améliorer l’efficacité de vos dispositifs publicitaires existants : déterminer quels sont les emplacements les plus efficaces pour obtenir un maximum de clics et donc des revenus plus importants.

Nos experts ont analysé plusieurs années de données récoltées recueillies sur notre adserver propriétaire AdAccess afin de vous livrer les clés du placement de vos formats publicitaires.

Nous nous baserons ici sur le top 10 des meilleurs formats publicitaires du moment, que vous avez pu découvrir il y a quelques mois dans l’article : Top 10 Formats Publicitaires

Cette première partie s’attarde sur les formats dits “innovants” de notre catalogue.

Le Web Push Notification

Le Web Push Notification est un format qui permet d’envoyer des messages à vos visiteurs lorsqu’ils ne sont pas connectés sur votre site web, à la manière des notifications d’applications que vous pouvez recevoir sur votre téléphone par exemple. En plus de vos messages qui fidélisent votre audience et augmentent donc votre trafic, nous utilisons ce canal pour diffuser des annonces publicitaires directement sur l’appareil de l’utilisateur (ordinateur, tablette et mobile), créant ainsi une source de revenus supplémentaire conséquente sans avoir à surcharger votre site web.

Où placer le Web Push Notification ?

La fenêtre demandant l’autorisation de l’internaute pour recevoir des notifications apparaît par défaut en haut de l’écran. Plusieurs dispositions existent pour cette fenêtre mais nous enregistrons les résultats les plus élevés lorsque celle-ci se situe en haut à gauche de l’écran (sur desktop) et en haut de l’écran sur mobile.

L’affichage des notifications se réalise quant à elle tout le temps en bas à droite de l’écran sur desktop. Sur mobile l’affichage peut varier selon le type d’appareil ainsi que le navigateur utilisé. A noter que ces notifications sont 100% RGPD compliant, elles sont mêmes envoyées directement via le moteur de recherche (Google, Chrome, Firefox, etc.)

La Bubble Alert 

La Bubble Alert est un format innovant en forme de pastille qui permet de diffuser une bannière de type image ou vidéo. Ses très bonnes performances sont dues à cette forme originale, se basant sur les codes des réseaux sociaux et cassant avec les bannières publicitaires habituelles auxquelles les utilisateurs sont habitués.

Où placer le Bubble Alert ?

Sur desktop, les zones préconisées par nos équipes sont soit en bas à droite ou bien en bas à gauche de l’écran, ce qui permet d’exploiter des espaces de votre site peu valorisés.

Sur mobile, la Bubble Alert reste visible à l’écran lorsque l’utilisateur scroll, elle est là aussi généralement placée en bas à droite de l’écran pour un maximum de performances.

La pastille peut être placée sur toutes les pages de votre site et peut être modifiée à tout moment par les équipes Adaccess.

Le Pics-up / In-image

Son fonctionnement est simple et très efficace puisqu’il s’agit d’annonces publicitaires images, animées ou vidéos qui habillent partiellement ou totalement (pour quelques secondes) les images de vos articles.

Où placer le Pics-Up ?

L’atout de ce format est justement son positionnement automatique dans votre contenu, là où le visiteur porte toute son attention. A noter que ce format a la capacité d’analyser le contenu de vos pages afin de proposer le plus souvent possible des annonces en lien avec la thématique de la page sur laquelle il se situe. 

Nous vous conseillons de profiter de cette technologie contextuelle qui vous permettra de plus uniquement dépendre des publicités utilisant des, très controversés,  cookies.

Widget Native

Ce format publicitaire propose des recommandations de contenu en bas de page directement à la suite de vos articles. 

Où placer le Widget Native ?

Son emplacement par défaut arrive juste après l’article ou le contenu, au moment où le visiteur cherche d’autres contenus de votre page à consulter. Vous pouvez choisir de le diffuser en feed infini ou bien déterminer un nombre de lignes afin qu’il s’intègre au mieux à votre site.
A noter que des liens vers des articles présents sur votre site peuvent être automatiquement insérés entre plusieurs publicités afin d’améliorer l’acceptation de l’utilisateur et de décupler son intérêt (et ses clics) pour cet encart publicitaire.

Vous savez désormais où placer vos formats innovants pour un maximum d’efficacité, nous reviendrons sur ce sujet dans les prochaines semaines avec une deuxième partie dédiée aux formats impactants (interstitiel, footer et corner vidéo) puis une dernière partie à propos des formats classiques (IAB standard).

Si vous souhaitez des recommandations et que nos équipes analysent votre site pour construire ensemble la meilleure stratégie de monétisation ou bien juste des renseignements sur Adaccess et ses offres, merci de nous contacter à l’adresse : [email protected]