Préparez le Black Friday avec AdAccess

10 novembre, 2022

Vendredi 25 novembre 2023, c’est le Black Friday. La période durant laquelle tous les annonceurs souhaitent mettre en avant leurs produits et leurs promotions exceptionnelles, ce qui mène à une forte augmentation des CPM !

Qu’est-ce que le Black Friday ? Importé tout droit des Etat Unis, le Black Friday est le quatrième vendredi du mois de novembre, suivant le jour du Thanksgiving (fête traditionnelle américaine). Aussi appelé “vendredi noir”, il fait s’affronter les marques à coups de réductions explosives et de bonnes affaires, marquant ainsi le début de la saison commerciale la plus importante de l’année : la période de Noël.

En France, plus de 6 personnes sur 10 font des achats chaque année à l’occasion du Black Friday* et ⅓ des français voient même le Black Friday comme un bon moyen de faire des économies et de faire ses achats de Noël en avance !

De plus, le Black Friday est très souvent étalé sur le weekend et il est suivi de près par le nouveau phénomène “Cyber Monday”, journée de promotions spécialement destinée au e-commerce.

C’est donc un moment clef pour les annonceurs puisque les affichages publicitaires en ligne sont un des moyens les plus efficaces pour promouvoir leurs produits et réaliser un maximum de ventes sur cette journée exceptionnelle.

Ainsi, le nombre d’annonces publicitaires explose et les annonceurs font grimper les enchères afin d’être le plus visible possible et de ne rater aucune vente.

C’est donc la période idéale pour tester de nouveaux formats publicitaires exclusifs et faire exploser vos revenus publicitaires !

Voici d’ailleurs les 3 formats que nous vous conseillons d’avoir sur votre site pour surfer sur la frénésie du Black Friday et de la fin d’année :

3- L’Interstitiel :

L’interstitiel est une bannière qui s’affiche à l’écran directement à l’arrivée de l’internaute sur votre site ou bien en transition entre deux pages.

Il existe deux types d’interstitiel :

– Le “First Page” qui s’affiche dès que le visiteur arrive sur votre site. Son fonctionnement lui permet d’être affiché auprès de l’intégralité de vos utilisateurs, même ceux qui ne réalisent que de très courtes visites sur votre site.

– Le “Next Page” qui s’affiche quand votre internaute passe sur une autre page de votre site. Il ne s’affiche donc pas pour toute votre audience mais bien uniquement pour des utilisateurs qui visionnent plusieurs pages de votre site.

Les deux doivent leurs performances à un affichage impactant les plaçant au centre de l’attention de l’utilisateur.

2- Le Pics-Up :

Il s’agit d’un format publicitaire qui habille partiellement ou totalement pendant quelques secondes les images de votre site. Ce format est positionné là où le visiteur porte son attention, c’est-à-dire directement dans votre contenu.

Il réalise de très bonnes performances notamment avec la diffusion d’annonces vidéos ainsi que de nombreuses campagnes en direct contextuelles (en lien avec votre contenu) grâce à notre technologie cookieless reposant sur l’analyse sémantique.

Découvrez plus en détail ce format publicitaire dans son article dédié : Pics-Up (ou in-image)

1- La Bubble Alert :

La Bubble Alert est un format récent et innovant qui a bousculé les codes de la publicité digitale grâce à son design en forme de pastille tout droit inspiré des réseaux sociaux.

Elle incite ainsi l’utilisateur de votre site à interagir, offrant de cette manière de très bons taux de clics et d’excellents CPM. Située en bas à droite de l’écran, elle attire l’œil de vos visiteurs en diffusant des bannières classiques mais aussi des publicités vidéos plus rémunératrices.

Découvrez plus en détail ce format publicitaire dans son article dédié : Bubble Alert

La team Adaccess vous propose de faire un point sur la monétisation de votre site web et propose de vous accompagner dans votre démarche de développement. Nous vous conseillons sur l’installation de nouveaux dispositifs pour booster vos revenus publicitaires pour la fin d’année ainsi que sur la mise en place de contenu premiums en respect avec la ligne éditoriale de votre site.

Pour obtenir des recommandations personnalisées ainsi que plus d’informations sur nos formats exclusifs, écrivez-nous à : [email protected]

*Source : BVA-Orange, 2019

**Source : OpinionWay, 2019