Qu’est-ce que l’Ads.Txt ?

1 juin, 2022

Nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur un élément essentiel de la monétisation de votre site internet : le fichier Ads.txt.

A quoi sert le fichier Ads.Txt de votre site ?

Si vous diffusez des annonces publicitaires en programmatique, les partenaires avec lesquels vous travaillez vous ont forcément demandé de placer des lignes de texte (txt) à la racine de votre site et accessibles en suivant le chemin suivant : https://www.site.com/ads.txt.

Les lignes présentent à l’intérieur de ce fichier désignent toutes les sociétés que vous autorisez à diffuser des annonces sur votre site web.

Grâce à des processus automatisés et réguliers, ce fichier permet aux annonceurs de vérifier s’ils diffusent bel et bien leurs publicités sur le site pour lequel ils ont effectué leur enchère et non un autre site frauduleux se faisant passer pour le site en question.

Le fichier ads.txt permet donc à un éditeur de déclarer de façon publique les sources de monétisation avec lesquelles il travaille, de manière à respecter les réglementations en vigueur.

Composition d’un fichier Ads txt : 

Voici un exemple de ligne d’ads.txt que doivent mettre en place les éditeurs qui souhaitent diffuser des annonces provenant de AdAccess.

“ Adthink.com ” désigne la source publicitaire que l’éditeur autorise à diffuser sur le site.

Bien que dans notre cas Adthink.com (et AdAccess) soit une agence de monétisation, ce premier élément d’une ligne d’ads txt fait le plus souvent référence à un SSP*.

*Le SSP ou sell side platform est une plateforme qui permet à un éditeur d’avoir accès à un flux d’annonce publicitaire.

“ XXXXX ” désigne l’identifiant de l’éditeur (gestionnaire du site web) chez la source de monétisation, ici il s’agirait de votre identifiant à 5 chiffres au sein du réseau adaccess.

“ DIRECT ” indique que le site travaille directement avec la source de monétisation, sans passer par un intermédiaire.

Il existe aussi des lignes d’ads.txt de ce type :

Ici, RESELLERindique que “exemple.com” est une source de monétisation qui diffuse des publicités à en passant par un partenaire en relation directe avec le site, comme adthink.com dans l’exemple précédent.

Une suite de caractères (lettres et chiffres) peut parfois être affichée à la suite de “ DIRECT ” ou de “RESELLER”.

Il s’agit d’une information optionnelle afin certifier la collaboration auprès d’une autorité tierce, un numéro de référence vers organisme de certification dans le but de vérifier que la diffusion publicitaire est en règle.

Questions fréquentes sur l’Ads.txt : 

  • Pourquoi y a-t-il beaucoup de lignes de texte ? 

Nous établissons des connexions avec de nombreux SSP afin d’augmenter le taux de remplissage de chaque format mais aussi de les mettre en concurrence pour faire grimper les enchères et vous faire obtenir les meilleurs prix pour chacun de vos emplacements.

  • Comment s’effectuent les vérifications ?

A intervalle régulier, l’annonceur final ou le DSP* va vérifier de manière automatique que les lignes d’ads.txt lui correspondant sont bien en place sur votre site. Si c’est bien le cas, l’affichage publicitaire pourra débuter ou se poursuivre. C’est pour cela que nous vous demandons de mettre en place les lignes d’ads txt le plus tôt possible sur votre site. De cette manière, la relation entre le site et AdAccess aura le temps d’être validée et la diffusion publicitaire pourra débuter dès que le tag sera ajouté sur votre site.

*Un DSP ou demand side platform est une plateforme d’optimisation et d’achat publicitaire qui permet à un annonceur d’avoir accès aux emplacements de sites internet grâce à un lien avec un ou plusieurs SSP.

  • Pourquoi effectuer cette vérification ?

Avant que la norme “ads txt” ne soit mise en place, un site frauduleux pouvait demander la diffusion d’annonces publicitaires en se faisant passer pour d’autres sites web. L’ads txt permet donc de rassurer les annonceurs en certifiant que les annonces sont bien diffusées sur le site pour lequel ils ont payé.

Cette vérification permet de clarifier les relations éditeurs/annonceurs en rendant tout le système plus transparent et en supprimant de nombreuses fraudes.

  • Est-ce que l’ads txt et sa vérification peuvent ralentir mon site ?

La vérification ne ralentit pas le site car elle n’est effectuée par les DSP que toutes les 24 à 48 heures.

  • Peut-on diffuser des annonces sur un site sans ligne Ads.txt ?

Non, un SSP qui ne voit pas sa ligne Ads.txt sur un site ne diffusera pas de publicité sur celui-ci.

  • Quand mettre à jour votre Ads.txt ?

Vous devez mettre à jour vos lignes d’ads txt dès la création de votre compte sur adaccess.fr. Cela permettra de gagner du temps lors de l’activation publicitaire car les différentes sources (DSP et annonceurs) pourront directement valider votre site dans leur système.

Pour la mise à jour de votre Ads.txt, vous recevez des rappels par email ainsi que des notifications lorsque vous vous connectez sur votre espace personnel Adaccess.

Attention : L’ads txt que vous téléchargez sur Adaccess.fr n’est pas définitif. Il peut être amené à évoluer selon les formats que vous décidez d’activer sur votre site web mais aussi lorsque nos équipes ajoutent de nouvelles sources de monétisation à notre réseau afin d’augmenter vos revenus en mettant en compétition plus d’annonceurs.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements et de conseils à ce sujet ? Contactez-nous dès maintenant à l’adresse : [email protected] !