Top 10 Formats Publicitaires

5 mai, 2022

Il est parfois difficile de déterminer sur quels dispositifs publicitaires miser afin d’obtenir les revenus les plus élevés possible en fin de mois.

Pour vous aider à faire votre choix et à optimiser votre monétisation, nous vous proposons aujourd’hui un retour sur les formats les plus rémunérateurs de ces derniers mois sur le réseau AdAccess.

10 – Web Push Notification

Le Web Push Notification a fourni à nos éditeurs de très bonnes performances aussi bien sur le plan publicitaire qu’en tant que nouvel outil de communication pour augmenter leur trafic, à la manière d’une newsletter 2.0.

Une des clés de ce succès est la mise en place de nombreuses campagnes exclusives à Adaccess, négociées par nos équipes commerciales directement auprès des annonceurs.

Le Web Push Notification a aussi permis aux sites de notre réseau comme chefsimon.com et larousse.fr d’accroître leur trafic et d’augmenter ainsi leurs revenus mensuels.

Pour plus d’informations sur ce format, vous pouvez consulter les articles suivants :

Web Push Notification & Comment utiliser le web push notification ? 

9 – Bubble Alert 

La Bubble Alert est un format récent et innovant qui a bousculé les codes de la publicité digitale grâce à sa forme circulaire. Située en bas à droite de l’écran, elle attire l’œil de vos visiteurs en diffusant des bannières classiques mais aussi des publicités vidéos plus rémunératrices.

La Bubble Alert est un dispositif très performant notamment grâce à son design original qui intrigue l’utilisateur en prenant la forme des notifications des réseaux sociaux, ce qui engage le visiteur vers l’interaction.

Découvrez la Bubble Alert plus en détail dans son article dédié.

8 – Pics-up

Son fonctionnement est tout aussi simple qu’il est efficace, il s’agit d’annonces publicitaires qui habillent partiellement ou totalement les images de vos articles. 

L’atout de ce format est positionné là où le visiteur porte son attention : directement dans votre contenu.

Il réalise d’excellentes performances grâce à de nombreuses campagnes en direct ainsi que la diffusion fréquente d’annonces vidéos.

7 – Widget Native

Très connu du grand public, ce format publicitaire propose des recommandations de contenu en bas de page après vos articles. 

Selon l’emplacement et le choix de l’éditeur, l’affichage des blocs peut être limité à un nombre de lignes défini ou bien le feed peut être infini, si le widget native se situe en bas de page par exemple.

Ce format possède de très bonnes performances grâce à :

– d’excellents taux de remplissage (proches des 100%);

– la diffusion d’annonces vidéos;

– une bonne acceptation du public en ajoutant parmi ces blocs des liens vers vos propres articles;

– un emplacement qui arrive juste après la lecture, au moment où le visiteur cherche d’autres contenus à consulter.

6 – In Content

Le in content (ou inter article) désigne une publicité placée directement à l’intérieur de vos articles, entre deux paragraphes par exemple.

Son point fort est qu’il se situe directement dans le fil de lecture de l’utilisateur et permet donc de capter son attention pendant la consultation de l’article. Ajoutez à cela des bannières vidéos ou animées ainsi qu’une répétition de ce format plusieurs fois par article, et vous obtenez un des plus grands alliés des sites à fortes qualités rédactionnelles.

5 – Interstitiel

L’interstitiel est une bannière qui s’affiche en plein écran directement à l’arrivée de l’internaute sur votre site ou bien en transition entre deux pages.

L’interstitiel est un format qui doit principalement ses performances à son affichage impactant.

Il existe deux types d’interstitiels qui possèdent tout deux leurs avantages :

First Page : il s’affiche directement à l’arrivée de l’utilisateur sur votre site. Parfois jugé trop intrusif, son fonctionnement lui permet d’être affiché auprès de l’intégralité de vos visiteurs, même ceux qui ne réalisent que de très courtes visites sur votre site.

Next-Page : celui-ci s’affiche lorsqu’un internaute, déjà présent sur votre site, clique pour se rendre sur une autre de vos pages. Il ne s’affiche donc pas pour toute votre audience mais bien uniquement pour des utilisateurs qui visionnent plusieurs pages de votre site.

Le next page a l’avantage d’arriver lorsque l’utilisateur a terminé sa consultation/ lecture, et donc au moment où il cherche un nouveau contenu à découvrir.

4 – Footer

Le footer désigne une bannière publicitaire se situant en bas de l’écran et qui diffuse des annonces en continu, alors que l’utilisateur consulte le contenu de votre site web. 

Le principal avantage de ce deuxième format impactant est qu’il est sticky, c’est à dire qu’il reste fixé à l’écran même lorsque l’utilisateur scroll et navigue sur différentes pages. Il attire le regard de l’internaute et l’accompagne lorsque celui-ci visionne votre contenu.

3 – 728×90

Le terme 728×90 désigne un format IAB standard sur lequel sont diffusées des bannières publicitaires d’une taille de 728 pixels de largeur par 90 pixels de hauteur.

Pour qu’il soit le plus performant possible, nous vous conseillons de le placer en haut de page ou bien à l’intérieur de vos articles, entre deux paragraphes par exemple. 

Découvrez plus d’informations sur l’IAB standard dans notre article dédié à ce sujet.

2 – 300×250

Comme pour le format précédent, le 300×250 est une bannière de monétisation classique et efficace qui doit son succès à des dimensions pensées pour s’adapter aux sites webs et à leur contenu.

La meilleure manière d’optimiser ce format est de le placer en haut à droite de votre sidebar (comme sur l’illustration ci-dessus), afin qu’il soit percutant dès que l’utilisateur arrive sur la page. Ses très bonnes performances sont aussi dues à la diffusion d’annonces animées ainsi que de vidéos qui génèrent davantage d’interactions.

1 – 300×600

Enfin, le dispositif publicitaire le plus performant de ces derniers mois sur notre réseau Adaccess est aussi un format IAB standard : le 300×600.

Sa position dans ce classement peut s’expliquer par ses nombreux avantages :

  • Ses dimensions s’intègrent parfaitement sur desktop (sur la sidebar) mais aussi sur mobile avec une forme similaire à celle de l’écran qui s’impose alors naturellement lorsque l’utilisateur scroll;
  • Son affichage très souvent “sticky” (fixé à l’écran) qui lui permet de rester visible sur la sidebar lorsque l’internaute scroll sur desktop;
  • La diffusion d’annonces animées et vidéos qui génèrent de meilleurs taux de clics;
  • Une forte concurrence des SSP et des annonceurs autour de ce format, ce qui fait grimper les enchères et maximise vos revenus;
  • De très bons taux de remplissage auxquels on ajoute la diffusion d’autres formats adaptés à cet emplacement afin d’éviter les invendus (comme deux 300×250 l’un au dessus de l’autre par exemple).

Comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs peuvent influencer les performances de vos formats publicitaires. Nous espérons que ce tour d’horizon des meilleurs formats du moment vous aidera à établir la meilleure stratégie de monétisation pour votre site.

Nous vous invitons à tester différentes configurations, à jouer sur la complémentarité des nombreux formats qu’il existe et à profiter des spécificités de votre site web pour créer des opportunités dans votre monétisation. 

Si vous désirez des recommandations personnalisées pour améliorer votre plan de taggage et augmenter la globalité de vos revenus, vous pouvez directement contacter nos experts à l’adresse : [email protected]

Découvrez aussi : Comment monétiser votre trafic Adblock ?